PB installation Laurux sur un Chromebook

Soumis par amandloren le jeu 13/05/2021 - 16:42

Bonjour,
je viens de faire (pas sans difficultés) une nouvelle installation de Laurux sur un pc portable Chromebook avec activation de Linux.
Après de longues heures pour avoir les logiciels essentiels (Gambas, Mysql via MariaDB), j'ai enfin réussi à créer la BDD et ouvrir Laurux, mais voilà j'ai un plantage systématique lorsque j'essaie de modifier les paramètres généraux, j'ai juste avant le message suivant :
"This application has raised an unexpected error and must abort.
[6] Type mismatch: wanted Float, got Null instead.
Parametre.Coretro_LostFocus.1016"

Je pense comprendre d'où vient le problème, j'ai aussi des soucis d'affichage du logiciel, je ne dois pas avoir la bonne version, je précise que j'ai activer le mode Linux (je n'ai pas réussi à installer un dual-boot ni à virer l'os pour faire une installation que d'Ubuntu) :
- Chromebook utilise une version de Linux sous DEBIAN 10
- le Gambas3 que nous pouvons installer est seulement la version 3.12.2-1, impossible de passer à une version plus récente même via le ppa:gambas-team/gambas3

Quelle version de Laurux pourrais-je installer pour un bon fonctionnement ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,
Je ne savais pas qu'on pouvait installer Laurux avec un chromebook, c'est plutôt une bonne nouvelle ... En plus c'est vous qui faite le testeur.
Debian 10 / Gambas 3.12 fonctionne avec Laurux. Le soucis semble venir de la BD, il faudrait essayer de créer une nouvelle société pour voir si cette erreur revient ?
Si pas d'erreur il suffira de supprimer et recréer votre société.

Bonjour,
j'ai personnellement utilisé Laurux sans soucis pendant des années sur chromebook en utilisant "crouton" (voir https://doc.ubuntu-fr.org/chromebook) sur ubuntu 16.04 et Laurux 3.68.x. et en utilisant le ppa gambas. La complexité avec Crouton est de démarrer le service mysql (crouton utilise un chroot ce qui n'est pas simple pour démarrer des services). il faut souvent faire sudo service mysql stop avant de mettre à jour le système, puis a chaque redemarrage sudo service mysql start... c'est un peu galère quand même.