fact HT comptabilisée avec TVA

Soumis par phil06 le mer 08/08/2018 - 17:12

comme le titre l'indique j'ai édité une facture en cochant la case "exo", la facture c'est bien imprimée sans TVA. Mais en enregistrant le règlement je m'aperçois quelle a été comptabilisée avec TVA, très exactement comme cela:
411 : D - montant avec la tva
707 : C - même montant

je n'arrive pas a reproduire le pb.
Quel mode de règlement avez vous saisi ?

Ceci dit attention, les exonérations de TVA pour les factures éditées en france, ce n'est pas la règle courante, le cas d'une facturation pour un autoentrepreneur ou une association d'utilité publique ne vous dispense pas de recevoir la TVA que vous reverserez par la suite à l'état (vous établierez alors la facture en TTC sans utiliser l'option exo).

L'option exo est utilisé principalement pour les clients étranger.

voir les infos ici ou la.

Damien.

Je viens de faire un test avec ce client, l'écriture comptable est passée correctement.
En essayant de me rappeler comment cette facture a été faite:
1 - nouveau bon
2 - choix "client divers" (normaux: non exo de tva)
3 - création de mon client (avec exo de tva)
4 - modification du bon par le changement de client
5 - passage du bon en facture
J'ai fait un autre test en suivant cela et l'erreur est bien là.
L'utilisateur ne suit pas toujours le chemin le plus évident :)

pareil, impossible de reproduire avec Création de Nouveau client dans la fenêtre de BL et saisie du mode de règlement par Virement (sans saisie de règlement coché puisque règlement sous 30 jours).

Le pb vient peut être du type d'article saisie dans le bon.

merci de nous faire suivre une base de donnée, le fichier de conf
et une capture de votre bureau avec kazam (par exemple) montrant la procédure de création du BL et son passage en facture ainsi que l'affichage de l'écriture en question.

vous pouvez mettre les fichiers sur un site de partage (ex wetransfer, ou dl.free.fr) pour éviter de surcharger notre site avec des fichiers de grosses taille.

Merci.

Le pb vient probablement du fait que les articles sont saisie sur le client divers (par défaut) sans exonération coché. Du coup les articles sont saisies avec TVA. Le fait de changer par la suite le client qui est en mode exo par défaut ne recalcul pas l'ensemble des articles déjà saisie et la TVA reste donc appliquée. Le contournement est d'activer l'option exo au moment de la saisie du BL avec le client divers, ou bien de supprimer et ressaisir tous les articles dans le BL une fois le bon client avec le bon mode actif. Il est important de comprendre que le mode exo ainsi que les modes de facturations dans la même fenêtre se définissent avant la première saisie, rendre dynamique cette option requiert aujourd'hui pas mal de développement.