cloture et modification version impossible

Soumis par lysbleu le ven 19/07/2019 - 07:05
Forums

La cloture de janvier 2019 impossible (clé calculée ne correspond pas etc..) et dans les paramètres généraux le numéro de version c'est 3.68. Mais impossible de mettre à blanc cette case dans les paramètres généraux. Le chiffre 3.68 reste affiché et impossible de le changer ou de l'effacer. C'est la seule case impossible à modifier, toutes les autres cases des paramètres généraux acceptent les modifications, y compris la deuxième ligne des numéros de version, la version caisse.
Déjà le 11 janvier 2019 j'avais rencontré une difficulté de ce genre, résolue parce que j'avais découvert qu'il y avait une temporisation (environ 10 secondes) avant de pouvoir modifier le numéro de version. Mais à présent, s'il y a encore une temporisation, elle semble de durée infinie !

Bonjour, il me semble qu'une fois j'avais eu ce genre de problème !
Il avait fallu que j'efface la version de caisse (3.25) pour ensuite pouvoir effacer la case du N° de version (3.68)

Bonjour Patsy, merci pour ton message.
Nous ne sommes pas les seuls à rencontrer le blocage de la case du numéro de version.
Le 14 janvier 2019, django313 avait constaté, comme moi, une "temporisation" de cette case. Aujourd'hui cette temporisation semble atteindre plusieurs jours ! Après quelques jours, je suis revenu dans le menu "clôtures" et j'ai eu une double surprise : le menu me propose de clôturer le mois de janvier 2018 (qui a pourtant déjà été clôturé ainsi que toute l'année 2018). J'ai donc reclôturé tous les mois de l'année 2018 et dans la foulée j'ai pu clôturer sans problème les quatre premiers mois de l'année 2019.
J'ai constaté que pendant les jours de blocage, la case "numéro de version caisse" était restée en blanc. Le jour du déblocage, la case "version caisse" réaffichait la version caisse 3.25. Nous avons donc rencontré plusieurs "caprices" de Laurux 3.64 pour le changement du paramètre numéro de version (changement nécessaire pour le recalcul des clés) :
- d'abord changer la version "caisse"
- attendre la fin de la temporisation (minimum 10 secondes, mais parfois plusieurs jours)
- refaire les clôtures de l'année précédente.
Aujourd'hui c'est résolu (du moins pour l'instant !)

Mon enthousiasme a été de courte durée : toutes les clôtures mentionnées ci-dessus n'ont pas été enregistrées de manière durable et je me retrouve à la case départ avec la clôture de janvier 2019 impossible, et verrouillage de la case du numéro de version 3.68 même si la case du numéro de version caisse est à blanc.
Comment déverrouiller cette case ?

Bonjour,
Au lieu de sélectionner "3.68" en entier, sélectionnez juste "68" puis effacez avec back space.
Cette partie a été refaite dans la 3.69

Merci Maguer, ta réponse m'a rempli d'espoir !
Voici ce que j'ai constaté :
Après quelques jours d'absence, dans la page "paramètres généraux", je pouvais à nouveau écrire dans la case "n° de version", après une temporisation d'une dizaine de secondes. J'ai donc effacé le "68" dans le numéro de version et j'ai gardé "3." comme numéro de version. Le numéro de version caisse reste à blanc. Mais la case "enregistrement" est sans effet.
Le recalcul des clés ne se fait pas. Après avoir fermé et réouvert Laurux, je constate que j'ai toujours la version "3." dans la case "numéro de version" des paramètres généraux. La version 3.68 ne s'est pas rechargée. Les anomalies des clés sont toujours là et donc la clôture d'un mois reste impossible. J'ai réessayé en supprimant le point après la version "3", j'ai réessayé en écrivant puis en effaçant des numéros de version dans les deux cases "numéro de version" et "numéro de version (caisse)" mais aucune variante ne s'enregistre. Après une demi-douzaine d'essais, je constate que la case "numéro de version" est à nouveau verrouillée et que je peux plus rien écrire ni effacer dans cette case, probablement pour plusieurs jours. Comment faire pour contourner ces verrouillages ?

Je constate que le verrouillage de la case "numéro de version" est de courte durée et qu'après quelques heures je peux à nouveau écrire ou effacer dans cette case. Mais le blocage de l'enregistrement de cette case dans les paramètres généraux subsiste.

Bonjour,
Il n'y a pas de verrouillage ou de temporisation, un double clique suffit à modifier cette case, il n'est pas besoin de modifier la caisse.
Soit vous mettez cette case à blanc soit à 3.67 puis vous fermez Laurux, éventuellement l'ordinateur pour être sur que toutes les connexions soient fermées.
Puis vous redémarrez.

Merci Maguer, il fallait redémarrer l'ordinateur ! RESOLU ! La version 3.68 se recharge, le recalcul des clés s'est bien déroulé, ainsi que les clôtures de période.
Cependant il y a bien un délai (au moins dix secondes, et parfois beaucoup plus) pour modifier la case du numéro de version. Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté (voir notamment le message de django313 du 14 janvier 2019).