Facturation dématérialisée pour tous, fin de Laurux ?

Soumis par Buen le mar 21/09/2021 - 14:29

Bonjour,
Je découvre une news où ils parlent de dématérialisation des factures généralisées au plus tard en 2026 pour les petites entreprises. Voir la source
Si j'ai bien compris, les factures seront directement transmises à un système genre ChorusPro, mais pour tous ? Tout ça pour avoir des déclaration TVA pré-remplies ?
Faudra-t-il que les logiciels de gestion comptable soient connectés ? Parce que sinon double saisie en vue...

Bonjour,
Oui c'est un problème que j'avais déjà soulevé avec les bénévoles de Laurux, c'est d'autant plus embêtant que Chorus est une véritable usine à gaz (étonnant). J’espère qu'avec le temps on aura plus d'information pour savoir comment faire une passerelle ... Sinon double saisie, ce qui est déjà le cas avec les administrations.
Ce qui restera le cas des clients qui veulent leurs factures avec un bl signé, un recap ou divers documents ... on ne pourra jamais prendre en compte tous les cas de figure.

Oui, quand on voit la nullité de Chorus, il y a des soucis à se faire...
J'imagine en cas d'erreur de saisie de la TVA du client pro.
Et les implication sont importantes : l'administration sera au courant de tous nos clients (même les particuliers) et de nos fournisseurs basé en France (puisqu'ils auront les mêmes déclarations à faire).
Je trouve ça inquiétant...

Si tout sera déclaré :

Les entreprises assujetties à la TVA en France devront ainsi émettre, transmettre et recevoir des factures sous forme électronique dans leurs transactions avec d’autres assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et transmettre les données de facturation, ainsi que les données de transaction (e-reporting des opérations transactions avec une personne non assujettie « business to customer » (B2C) et des transactions entre assujettis non domestiques et données de paiement des prestations de service) à l’administration fiscale.