Facturation dématérialisée pour tous, fin de Laurux ?

Soumis par Buen le mar 21/09/2021 - 14:29

Bonjour,
Je découvre une news où ils parlent de dématérialisation des factures généralisées au plus tard en 2026 pour les petites entreprises. Voir la source
Si j'ai bien compris, les factures seront directement transmises à un système genre ChorusPro, mais pour tous ? Tout ça pour avoir des déclaration TVA pré-remplies ?
Faudra-t-il que les logiciels de gestion comptable soient connectés ? Parce que sinon double saisie en vue...

Bonjour,
Oui c'est un problème que j'avais déjà soulevé avec les bénévoles de Laurux, c'est d'autant plus embêtant que Chorus est une véritable usine à gaz (étonnant). J’espère qu'avec le temps on aura plus d'information pour savoir comment faire une passerelle ... Sinon double saisie, ce qui est déjà le cas avec les administrations.
Ce qui restera le cas des clients qui veulent leurs factures avec un bl signé, un recap ou divers documents ... on ne pourra jamais prendre en compte tous les cas de figure.

Oui, quand on voit la nullité de Chorus, il y a des soucis à se faire...
J'imagine en cas d'erreur de saisie de la TVA du client pro.
Et les implication sont importantes : l'administration sera au courant de tous nos clients (même les particuliers) et de nos fournisseurs basé en France (puisqu'ils auront les mêmes déclarations à faire).
Je trouve ça inquiétant...

Si tout sera déclaré :

Les entreprises assujetties à la TVA en France devront ainsi émettre, transmettre et recevoir des factures sous forme électronique dans leurs transactions avec d’autres assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et transmettre les données de facturation, ainsi que les données de transaction (e-reporting des opérations transactions avec une personne non assujettie « business to customer » (B2C) et des transactions entre assujettis non domestiques et données de paiement des prestations de service) à l’administration fiscale.

Bonjour,
Y a t-il des évolutions concernant ce sujet?
La dématérialisation et intégration dans Laurux est-elle envisagée?
Le passage par une PDP?
Encore merci pour tout ce que vous faites.
cordialement

Bonjour,
Le sujet est toujours d'actualité, on voudrait finir la 3.69 avant de s'y attaquer. Mais avant de pouvoir poser la moindre ligne de code il y a un gros travail de recherche à faire et pour moi une mise à niveau de mes connaissances.
Si on peut s'éviter de passer par un prestataire extérieur on le fera, on serait plus tenté de créer des documents "Factur-x" que l'on peut déposer sur le portail Chorus Pro... Mais ce n'est que la première approche.
En ce qui concerne la réception des factures fournisseur, je n'ai pas encore regardé si il y a des procédures spéciales.

Bonjour, au risque de dire une bêtise : ne serait-il pas plus simple que le fichier de sauvegarde des factures partent directement sur leur portail ? J'ai reçu le dossier pour le transfert de toutes les factures en dématérialisé. Pour les sociétés, c'est fin juillet 2023. À suivre.

Bonjour, ce que j'ai lu sur le sujet oblige simplement les assujettis à la TVA. Prenons l'exemple d'une entreprise multi-service. Il fait de la plomberie, de l'électricité et un peu de maçonnerie. Si au lieu d'avoir une autoentreprise, il en a 3, il limite le risque de passer à la TVA donc d'être soumis à cette obligation. Cette réforme qui va éviter les grappillages sur la TVA est aussi un boulet de canon. Les factures seront enregistrées en temps réel sur le site, si un client ne vous paye pas cette facture, elle sera enregistrée donc ponctionnée.

3 entreprises pour 1 autoentrepreneur ! Je ne pense pas que ce soit possible.
La TVA sur une facture est due dés sa création, sinon il faut opter pour la TVA sur les débits. Si un client ne paye pas et reconnu comme insolvable (huissier, liquidation judiciaire) vous pouvez récupérer cette TVA, en attendant il faut faire l'avance. C'est une règle qui est déjà valable aujourd'hui.
Le projet à avancé puisque j'ai trouvé les outils pour créer et manipuler les PDF/A la composition des fichiers Factur-X. Après cela engendre d'autres questions puisque les contraintes du fichier Factur-X oblige à penser différemment la création/édition de facture.
Pour le moment c'est statu-quo puisque le peu de temps libre que j'ai en ce moment va sur la 3.69.