A nouveaux et soldes pour début compta sur Laurux

Soumis par CVIVIEN le mer 06/06/2018 - 09:46
Forums

Bonjour, Comment et où faut-il saisir les "à nouveaux" des comptes de bilan (classes 1 et 2), le solde de banque et les comptes de TVA lorsqu'on démarre sur Laurux ?
Pour nos comptes fournisseurs, nous avons saisi par défaut les soldes des comptes de notre balance au 31/12 de l'année précédente, en équilibrant les comptes en 401 avec les comptes Achats et TVA. Mais il est certainement prévu une autre façon de démarrer.
N'ayant pas de solde de banque et TVA au départ, le final n'est pas cloturable.
Nous avons tenu en double notre compta 2017 sur notre ancien logiciel et sur laurux, pour s'assurer des bon résultats. mais nous souhaitons ne pas recommencer pour 2018 et ne le faire que sur laurux.

Bonjour, si vous avez tenu votre comptabilité sur Laurux en 2017, pourquoi ne pas faire la clôture annuelle sur Laurux: Comptabilité - Clôtures - ..?
Cela générera les écritures des A Nouveaux et vous pouvez travaillez sur 2018 sans problème.

Nous n'avons pas su saisir nos soldes banque, et pas saisi les a nouveau correctement pour être bien pris en compte au final.
Comment s'y prendre au démarrage pour rentre l'année précédente avant toute nouvelle écriture pour l'année de démarrage de la compta sur Laurux ?
Merci

Bonjour,
Déjà il faut reprendre une base vierge puis vous avez une explication ici : https://www.compta-facile.com/reprise-des-a-nouveaux-en-comptabilite/
Pour les comptes clients/fournisseurs je vous conseille de ne pas utiliser le journal de report de la table des paramètres. Créez un journal report a nouveaux, ça ira mieux avec la gestion des extraits de compte et lettrage de la future 3.69

En réponse à philo6, je précise que nous avons tenu notre comptabilité sur Laurux 2017 mais sans savoir comment enregistrer les soldes à fin 2016 de notre ancien logiciel. Pour les comptes clients et fournisseurs, nous avons enregistré dans les OD les soldes des balances à fin 2016, en équilibrant nos écritures avec les achats/ventes et la TVA correspondantes. Pour le compte banque et les comptes des classes 1 et 2, cela n'était pas possible car débit n'égal pas crédit... Aussi notre solde banque à fin 2017 n'est pas correct et rien n'a été enregistré sur 2017 pour les comptes des classes 1 et 2.
Comment et ou ajouter les saisies manquantes ? Sachant que nous n'avons rien sauvegarder définitivement car à l'essai cette année 2017.

Il faut repartir sur une base saine et ressaisir la balance de la classe 1 à 5, les classes 6 et 7 étant remise à zéro tous les ans. La balance se solde par le compte de résultat.

En réponse à Maguer, c'est bien ce que nous avions tenté de faire au démarrage de notre comptabilité sur Laurux, mais nous n'avions pas su où saisir les soldes de la balance... Pouvez-vous nous préciser dans quel onglet ou rubrique on peut saisir la balance ?

il faut saisir les soldes de votre balance dans un journal d'OD
A l'occasion vous pouvez même créer un journal spécial "Report de solde"

J'ai créé un journal "Report de solde" comme suggéré par Jack, mais je n'arrive pas à "valider mes écritures" car mes soldes n'ont pas de contreparties. Par ex., le compte "101 Capital" présente un montant au crédit mais je ne sais pas comment équilibrer mon écriture afin de pouvoir la valider...

Bonjour,

Je relance cette discussion où je vois "... pourquoi ne pas faire la clôture annuelle sur Laurux: Comptabilité - Clôtures - ..?
Cela générera les écritures des A Nouveaux ..."

Je ne suis pas à ma première clôture sur Laurux mais je n'ai jamais vu le report à nouveau se faire tout seul, je suis obligé à chaque fois de le faire à la main. J'ai dû rater un épisode. Y a-t-il une manœuvre spéciale à faire, dans les réglages avant de lancer la clôture annuelle ?

Oui j'ai bien un journal des reports (90) mais c'est moi qui y suis allé pour faire les saisies, elles ne se sont pas faites automatiquement. Je verrais prochainement avec la clôture des comptes.