SORTIE ESPECE

Soumis par Clerigo le lun 04/06/2018 - 19:36

Bonjour,
suite à un remboursement d'acompte en espèce, j'ai effectué une "sortie d'espèce" sur laurux-pos. Le ticket est sorti comme pour un acompte. Le moulinage s'est correctement déroulé. En faisant mon bilan de fin de mois je retrouve le montant en écart sur le compte cient caisse : l'écriture du journal des ventes du jour inclue une ligne du journal de caisse (la fameuse sortie caisse) et n'est pas équilibrée (!!!) mais non modifiable car validé et clôturée par le système... écriture qui se retrouve dans les journaux mais pas dans la liste des écritures "validées" du coup. J'ai donc une compta déséquilibrée... y-a-t-il un espoir de pouvoir corriger cela? La ressaisie depuis le 17 mai ne me tente pas plus que ça... Merci par avance pour votre aide.

vous pouvez débloquer l’écriture dans compta outils et rajouter la ventilation de correction, je vous conseil de faire se genre d'opération directement depuis je journal de trésorerie, la caisse est farcie d'option qui produise des ecritures non equilibré (sorties/entrees especes, ticket restorant, bon cadeau...) il y a du ménage a faire dans ces options.

Bonjour,
Merci pour l'astuce. L'écriture étant toutefois simultanément dans le journal 53 et le journal 70, le système ne m'autorise qu'à la supprimer. C'est déjà en soi une solution satisfaisante.
Concernant les entrées hors ventes, je n'ai pas encore testé pour les espèces, mais pour les acomptes par chèque ou carte, cela fonctionne correctement. L'anomalie indiquée lors du moulinage si utilisation d'acompte en règlement d'un ticket n'en est d'ailleurs pas une : c'est normal puisque la partie manquante du règlement a déjà été saisie lors de l'entrée hors vente de l'acompte. En revanche en cas de remboursement d'acompte (si annulation de la vente par exemple), rien n'est prévu pour les supprimer de la liste disponible en caisse : petit point à améliorer un jour.
Encore merci pour votre aide