rechargement écriture non validée incomplete

Soumis par laurent le ven 09/03/2018 - 20:08
Forums

bonjour,

Suite à différents problèmes plantage linux (2 topics postés) je commence à utiliser la 3.68 en remplacement de la 3.19 qui fonctionnait très bien dans son environnement.

Donc suite à la création d'une nouvelle société sur laurux, je souhaite rentrer une écriture d'a nouveau.

J'ai commencé cette dernière sans la terminer et laurux l'a placé normalement dans les écritures non validées.

Lorsque je la rappelle je n'ai que la première ligne d'écriture qui apparait dans le masque de saisi sans numéro de journal, sans date (alors que la 3.19 me rappelait l'ensemble de mes lignes à la bonne date avec le numéro de journal, le libellé, .....)

Avez vous une solution à ce problème (j'ai forcé une mise à jour au cas ou mais c'a na rien changé). D'avance merci

lb

A mon avis cela vient d'une mauvaise migration. Voir mon message par ailleurs.

Pour pouvoir profiter au mieux des changements qu'il va y avoir sur la 3.69 avec les extraits de compte et dans le cas d'une migration de société vers laurux avec la reprise des à nouveaux antérieurs il vaudrait mieux saisir ces derniers dans un journal d’à nouveaux différent que celui indiqué dans les paramètres, ça vous permettra de les lettrés.
En effet il sera possible de lettrer et de relancer une écriture sur un exercice clôturé ainsi que de voir ou d'éditer des extraits de compte à cheval sur un ou plusieurs exercices mais en contre parti les à nouveaux ne seront plus accessibles au lettrage.

laurent

lun 12/03/2018 - 19:58

En réponse à par Jack

J'ai ce problème de rappel d'écriture (validée ou non d'ailleurs) sur une nouvelle base (société) avec une version de laurux téléchargée recemment. faut-il que je purge mysql/gambas/laurux pour les installer à nouveau et recommancer sans ce bug ?

Bonsoir,
pour pouvoir continuer à utiliser laurux (j'ai besoin de saisir rapidement la comptabilité pour le restaurant d'une amie) je l'ai installé (version 3.68.1) sur un pc qui ne l'avait jamais reçu.
Le problème reste récurant (et ne vient donc pas de mes anciennes bases ou anciennes versions) : je saisi (sur la société laurux 01 créée au demarrage) une écriture (numéro 1) que je valide (elle est équilibrée, deux lignes avec deux comptes différents et un débit/crédit égal).
Quand je rappelle cette écriture, les deux lignes de l'écritures ne sont pas remontées comme avant (ni la date) en saisie.
Rencontrez vous ce problème (qui rend toute comptabilité impossible) déjà évoqué et que faire donc.

En espérant pour continuer à utilise et promouvoir Laurux, d'avance merci pour votre réponse.

ps : Je vais rapidement envoyer mon ancienne base à Jack pour une migration 3.19 vers la 3.68.

Très cordialement, Laurent.

J'allais répondre que ça fonctionne mais effectivement pas tout le temps. Lorsque vous êtes en modification d'écriture après le message d'erreur, vous reprenez (double clic) la ligne, vous la validez et votre écriture entière sera disponible.

Merci, Maguer (Patrick plutôt ?...) de cette réponse.

Je viens de faire quelques essais, cela fonctionne mais reste trop précaire pour un système qui se veut stable.

En effet, dans mon cas la date ne remonte pas quand la ligne choisie dans la liste des écritures est remontée en saisie.

Conséquence, si l'on n'oublie de la remettre et que l'on enregistre la ligne (pas l'écriture) sans date, un message d'erreur s'affiche relatif à la date nulle et laurux se ferme.

En réouvrant la ligne concernée a disparue et l'écriture restante est déséquilibrée.

J'ai remarqué également que si on rappelle une ligne et que l'on saisie à nouveau on peut mettre une date différente que la date de l'écriture, là à l'enregistrement de la ligne on retrouve en effet les autres lignes de l'écriture et la date saisie pour la ligne est remplacée par celle commune aux autres lignes de l'écriture.

Je ne sais pas si ce bug est également lié au nouveau format de date de mysql dont vous m'avez parlé et qui gène la restauration d'une ancienne base (année de la date qui est remplacée par 0:00).

Je vais quand même essayer de saisir la compta 2017 qui m'intéresse (1000 écritures environs à créer).

Pensez vous corriger ce bug ?

Cordialement, laurent.

Super,

Je ne connaissais pas github et vais suivre cela de près.

A bientot, en attendant je vais parcourir votre site pour mieux vous connaître et, j'espère, m'impliquer un peu plus (association...).

Merci en tout cas de développer ce logiciel (sa partie comptabilité me satisfait depuis + de 4 ans).

Je viens d'installer le module caisse pour un restaurant (la règlementation se durcie !). Il m'a semblé facile d'utilisation et vous souhaite bonne chance pour sa certification.

Dans paramètres => paramètres généraux vous allez remettre la zone version à blanc puis sortir de laurux et le relancer.
Ça devrait aller mieux.

Merci Mauguer,

Je n'ai pas essayé cette manip dans les paramètres généraux.

En effet, depuis que j'ai ré-installé mon ancienne base migrée par Jacky en 3.68, j'ai cloturé mon exercice 2016 (oui je sais je suis un peu en retard !) j'ai testé une écriture sur 2017 et lors du rappel les deux lignes sont bien remontées.

Merci à vous deux.

Bonjour,

comme j'avais toujours un bug de rappel d'écriture (une seule ligne remonte en saisie) sur une nouvelle installation de laurux 3.68.1 j'ai mis à jour vers la 3.68.2 mais le bug persistait.

Il s'agit de la première écriture sur une base vierge (cela à peut-être une importance ?)

Pour contourner le problème j'ai corrigé les paramètre généraux pour avoir un exercice en cours 2017 au lieu du 2018 parametré à l'origine, j'ai clôturé cette exercice dont tous les soldes sont à zero.

Depuis j'ai testé une nouvelle écriture sur 2018 et après validation elle remonte bien (2 lignes) en saisie.

Si cela peut aider, cordialement,
lb.