date des chèques

Soumis par Opus62 le ven 16/02/2018 - 11:35
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Bonjour,

Je vais sûrement poser une question bête mais comment faites-vous avec les dates des chèques que vous faites ?

Je m'explique dans le compte 512 quand je fais un chèque je le date du jour où je l'écris. Quand nous sommes en fin d'année, il n'est pas rare que les chèques soient encaissés après le 31 décembre, ce qui fait qu'à la fin de l'année je suis obligé, pour que le solde de mon compte banque au 31 12 corresponde à celui de la banque, de changer les dates des chèques qui n'ont pas encore été encaissés. Est-ce la bonne manière de faire, et comment vous y prenez-vous, vous ?

effectivement, je mets la date à laquelle je les fait. Si je le fait à la date de valeur, ça veux dire qu'il faut que j'attende le relevé de banque pour les enregistrer à la date de dépôt de celui qui l'a encaissé. Normalement est-ce que ce n'est pas le rôle du rapprochement bancaire de donner les dates de valeur ?

Oui mon journal de banque correspond bien à mes relevés seul les dates sont différentes. Mais si je dois attendre que les chèques soient encaissés pour les saisir je fait comment pour suivre ma trésorerie ? Pour moi dès qu'un chèque est fait je le considère comme encaissé ce qui m'évite d'avoir de mauvaise surprise

C'est déjà ce que je fais mais ça ne change rien au niveau des dates de valeurs. Un chèque fait une année et encaissé la l'année suivante sera compté comme encaissé la mauvaise année. Il doit bien exister une procédure qui permet de suivre sa trésorerie et d'avoir les bonnes dates de valeurs.

Bonsoir,

il faut passer par un compte de virement interne 580XXX puis lors du dépot à la banque il faut solder ce compte par le journal de banque idoine.

Donc, Jack si j'ai bien tout compris il faut que je crée un compte 580xxx pour y saisir tous les chèques que je fais puis quand j'ai le relevé de compte de la banque, je transfère les chèques dans le compte 512 ?

Bonjour:
je voudrait savoir comment ça marche le pointage des comptes ça veut dire registre du releve des comptes de la banque j'ai besoin de une aide avec urgence

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre, ni à savoir comment faire !!!

Je voudrai lors du règlement du client, (le règlement n'étant pas forcément le jour de l'édition de la facture) pouvoir lettrer le compte 411client donc par une écriture de trésorerie (car le lettrage ne se fait que dans jal trésorerie) et passer la contrepartie dans un compte de virement interne 580XXX.
Puis uniquement lors de la réception de relevé bancaire, passer du 580XXX au 512xxx.

Ah, mais je pensais créer un journal de banque uniquement pour cela, et la contrepartie dans un journal de banque ne peut pas être un compte 580,

donc vous prenez le journal de banque existant et vous saisissez (comme une OD) Crédit411 = Débit580 de ce fait le solde est à zéro et il n'a pas d'écriture dans le 512 ?

ou alors,
- il faut créer un 580xx virt internet chq pour lequel on coche la case "compte de trésorerie" ,
- créer également un journal de trésorerie 5x et mettre le 580xx en compte banque contrepartie.

qu'est-ce qui est le plus logique comptablement ?