migration vers Laurux 3.68.1

Soumis par lysbleu le ven 02/02/2018 - 18:22

Dans un message du 31.01.2018 à 00h03, damscot a écrit :
Une fois de plus avant de mettre en production une nouvelle version majeur, une phase de test est plus que recommandée.
C'est un bon conseil, surtout pour ceux qui ont rencontré des difficultés lors de la migration vers Laurux 3.68.
Mais comment faire "une phase de test" ? Je crois avoir compris qu'on ne peut pas faire fonctionner deux versions de Laurux pour une même société. J'ai un seul ordinateur !
Plus généralement, comment faire la migration, sans risques, vers la 3.68.1 à partir de la 3.68 ?

Salut,
Il est possible de créer un deuxième utilisateur (compte unix) sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite utiliser ce deuxième compte accéder à votre base de donnée. il est indispensable de faire une sauvegarde dans laurux de votre base de donnée (non altéré par la mise à jour) avant de mettre a jour le logiciel et faire des essais. vous utilisez alors la nouvelle version du logiciel en utilisant les fonctions que vous mettez en oeuvre quotidiennement... une fois vos essais faits vous pouvez revenir sur l'autre utilisateur et restaurer votre sauvegarde de base de donnée (attention vos modifications sont perdus, c'est la raison pour laquelle il faut faire ces essais en période de fermeture).
Lorsque vous avez confiance dans la mise en production de la nouvelle version, vous pouvez mettre à jour la version de Laurux installé sur l'utilisateur (compte unix) utilisé en production.
Dans le futur pour les prochaines versions nous allons proposer:
- l'ajout du support "sqlite3" permettant une utilisation plus simple en monoposte (pas d'installation server)
- l'utilisation d'un Docker "Laurux" pour simplifier une installation rapide d'un environnement de démonstration.
- peut être une mécanique de sauvegarde automatique au changement de version, permettant de facilement basculer d'une version à une autre en proposant de restaurer la dernière base sauvegardée avec cette version.

logiquement les champs de la base de donnée ne sont pas modifiés lors d'un upgrade mineur = bug fix (ex: 3.68.0 vers 3.68.1) il est donc relativement peu risqué de passer de l'une à l'autre.

Je crois que j'ai bien compris le début : créer un deuxième compte utilisateur dans Ubuntu, et copier les fichiers Laurux01.sql et Laurux.conf dans un nouveau répertoire. Mais ensuite je ne vois pas comment faire :
- ou bien on peut télécharger Laurux 3.68.1 et l'installer dans l'utilisateur n°2, et on dispose alors des deux versions de Laurux, et si je n'arrive pas à faire fonctionner Laurux 3.68.1 je peux utiliser la version 3.68 toujours présente dans l'utilisateur n°1
- ou bien les utilisateurs n°1 et n°2 ont la même version de Laurux en commun et elle est mise à jour, donc version 3.68.1. Si je n'arrive pas à la faire fonctionner, je devrai restaurer la version 3.68 et rechercher le fichier Laurux01.sql sauvegardé. Dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un deuxième compte utilisateur, il suffit de copier Laurux01.sql et Laurux.conf dans un disque dur externe et de restaurer la version 3.68 en restant dans un même utilisateur. Donc je n'ai pas bien compris cette méthode "phase de test".

si vous avec un seul ordinateur, je vous conseille l'option 2 utilisateurs avec les deux versions.
la seule contrainte est effectivement de dupliquer les fichiers de configuration et de bien restaurer votre base de donnée une fois vos tests sur l'utilisateur 2 effectué.

J'ai créé un deuxième utilisateur dans Ubuntu (16.04 LTS) et téléchargé Laurux 3.68.1. qui s'est bien ouvert avec la commande gbr3 Laurux, mais j'ai dû répondre (probablement de manière erronée) à une demande d'identification de MySQL.
Avec l'utilisateur n°2, Laurux 3.68.1 semble bien fonctionner pour mes écritures mais je n'arrive pas à faire des sauvegardes. Sur l'écran le bouton qui indique que l'opération est en cours tourne pendant plusieurs minutes et ne s'arrête pas. A part cet (énorme) petit détail et l'absence de fichier Laurux01.sql dans le dossier personnel de l'utilisateur n°2, tout semble fonctionner, Laurux 3.68.1 "se souvient" de mes écritures lorsque je réouvre Laurux avec l'utilisateur n°2. Toutefois déception pour le fichier FEC dont le format "date" erroné a été corrigé pour une seule colonne (des détails dans le fil déjà existant au sujet du fichier FEC)
Si je peux me réjouir de constater que mes écritures fonctionnent bien avec
Laurux 3.68.1, je me désole de voir que pour l'utilisateur n°1, Laurux 3.68 ne s'ouvre plus. Je crois que l'utilisateur n°2 a "capté" l'identité de l'utilisateur n°1, probablement dans MySQL. Comment faire pour modifier MySQL ? J'ai besoin de rester dans l'utilisateur n°1 pour conserver tout l'environnement enregistré dans Ubuntu...

Bonsoir,

vous devez passer par un lanceur sinon ça ne fonctionnera pas.
Sinon il faut renommer Laurux en Laurux.gambas mais cela est fortement déconseillé.

Je croyais que la commande gbr3 Laurux c'était le lanceur pour Laurux 3.68
Cette commande fonctionnait avant la création d'un deuxième utilisateur et la probable modification erronée de la configuration MySQL.
A présent j'ai deux versions de Laurux mais aucune des deux ne fonctionne complètement. La version 3.68 ne s'ouvre pas du tout, la version 3.68.1 ne permet pas de sauvegarder.

Je me demande si je dois, dans un terminal, relancer Mysql par la commande
SET @@global.sql_mode= '';
Mais je crains d'aggraver la situation que je ne comprends pas du tout.
J'espère évidemment retrouver dès que possible un Laurux valide pour mon utilisateur initial sous Ubuntu...

Voici la capture d'écran du contenu du dossier Laurux 3.68 (utilisateur n°1) :Image retirée.

La commande gbr3 Laurux aboutit à "no such file" (voir capture d'écran du 04/02/2018 ci-avant).

La commande ./Laurux aboutit à :

bash: ./Laurux : est un dossier

Je crois que lors de l'ouverture de Laurux 3.68.1 sous l'utilisateur n° 2, le fichier Mysql a été modifié et que ce fichier est commun aux deux utilisateurs. Comment rétablir le fichier Mysql initial dans l'utilisateur 1 ?

 

 

 

 

qd je vois votre capture d'ecran je m'inquiete des manipulations que vous avez fait, le fichier binaire "Laurux" n'a plus de nom... je vous conseille de supprimer votre dossier Laurux dans le $HOME de l'utilisateur et de télécharger à nouveau l'archive sur le site et la decompresser sur le $HOME.

pour info la commande ./Laurux executer depuis un terminal doit ce faire dans le répertoire Laurux, il faut donc faire
cd $HOME/Laurux
puis
./Laurux

de plus votre installation ici ne semble pas correspondre à la 3.68.1 le lanceur n'étant plus présent dans le répertoire.

Je croyais avoir compris que vous demandiez la capture d'écran de la version 3.68 qui se trouve dans l'utilisateur n°1 et qui ne s'ouvre plus. Donc c'est normal que cela ne corresponde pas à la version 3.68.1. Maintenant voici la capture d'écran du dossier Laurux 3.68.1 qui se trouve dans l'utilisateur n°2 et qui s'ouvre bien mais qui ne permet pas les sauvegardes (le bouton qui indique que la sauvegarde est en cours tourne indéfiniment).

Image retirée.

Merci Patsy,
J'ai renommé le répertoire SAUV LAURUX en supprimant l'espace, et dans le répertoire SAUVLAURUX la sauvegarde fonctionne !
Maintenant je dispose d'une version 3.68.1 pleinement opérationnelle sauf pour le fichier FEC qui fait l'objet d'un fil différent.
J'abandonne donc l'utilisateur n°1 dans Ubuntu et je conserve l'utilisateur n°2.
Finalement ce n'était pas une si bonne idée de faire une phase de test, j'ai l'impression que faire fonctionner deux versions de Laurux sur un même ordinateur (même sous deux utilisateurs différents) est impossible sauf pour des experts.