avis sur laurux

Soumis par laurent le jeu 08/03/2018 - 23:13

Bonsoir,

J'utilise laurux depuis 4 ans avec satisfaction pour un restaurant (uniquement le module compta) et je vous en remercie vivement.

Un souci que j'ai eu est qu'il est possible en saisie d'écriture, d'entrer un numéro de compte (par exemple) 401001' au lieu de 401001 l'écriture est validée dans la table et en consultation mais elle reste absente dans la balance (d'ou une balance déséquilibrée qui se reporte d'exercice en exercice.

J'aurai du faire un recalcul des balances avant clôture évidemment mais si un petit contrôle pouvait exister par rapport au numéro de compte (dans l'exemple, le 401001' n'existe pas dans le plan comptable).

Un deuxième point est que j'ai toujours utilisé des logiciels qui éditaient le numéro de pièces qui est très utile pour retrouver une pièce (la pièce ACH 40 par exemple se trouve dans un classeur d'achat après la pièce ACH39) pluôt que d'éditer une numéro d'écriture qui est certe unique mais peu efficace en terme de rangement des pièces sauf à les cumuler l'une après l'autre (soit tout mélanger) ou inscrire et le numéro de pièce et le numéro d'écriture sur la pièce (perte de temps).

Peut-être pouvez vous éditer les deux ?...

Voilà sinon c super en compta.

J'ai installé en 2014 laurux sans souci même si elle est difficile pour un simple utilisateur (une couche mysql, gambas, et laurux).

J'ai cru lire que vous vous employez à cela est s'est parfait.

En ce moment j'ai des difficultés (suite à plantage de mon system) d'exploiter une ancienne base (3.19) que je n'ai pas réussi à utiliser sur la 3.68.

du coup je jongle avec un laurux 3.19 (pour exploiter l'ancienne base qui contient mes 4 ans d'historique comptable) et un laurux 3.68 (pour rester à la page !) sur lequel j'ai recrée une société et rentré mes a nouveaux (ce n'est pas sain apparemment !)

Il serait peu être judicieux de cacher la notion de numéro de base et numéro de société à l'utilisateur limité (comme moi). Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions.

J'ai quelque peu suivi les discussions sur la certification de votre logiciel (en particulier pour laurux.pos que j'essayerai volontier si vous obtenez la certification (ah la règlementation, le monde est cruel).

Bon courage, j'essayerai de m'investir dans votre association et vous ferai parvenir un humble don.

Cordialement,
Laurent qui aime bien linux (d'ou mon choix pour laurux évidemment !)

Bonjour et merci pour ce retour.
Concernant le compte en saisie d'écriture, je ne sais pas comment cela est possible mais en principe un contrôle est fait sur l'existence du compte utilisé.
Concernant le numéro de pièce vous pouvez utiliser le numéro de document.
Et enfin pour la version 3.19, il y a effectivement un souci dans la routine qui effectue la mise à jour, pour les versions anciennes. Si vous le souhaitez envoyez-moi une sauvegarde et je ferai la migration.

merci de me proposer une migration de ma base je vous adresse ma sauvegarde d'ici peu. (je vais regarder la façon de vous la transmettre sur votre site.

pour le numéro de pièce j'utilise depuis le début le numéro de document, c'est ce dernier qui n'apparait pas sur l'édition du grand-livre.

cordialement, lb

Ne pas mettre vos données sur le site SVP.
envoyez votre base à jscops arobase wanadoo point fr

sur le grand livre apparaît le numéro de lot qui est reporte automatiquement à la validation du numéro de document lors d'une saisie. Donc à priori numéro de lot = numéro de document. De plus l'avantage c'est que le numéro de lot est utilisé pour le lettrage.