Suite à l'échange avec l'autre Topic, voici mes différents bugs avec la mise à jour testée :
@MAGUER,
-> les codes des taux de TVA sont 03 ; 06 et 04 TAUX de 20%
-> Pas de soucis pour les caractères, je vais m'en arranger ;-)
-> J'ai essayer en pdf et il ne se joint pas, celui avait été fait avec libreoffice. Y a-t-il une différence si on scan en pdf ou si on le génère ?
il y a aussi à signaler (je te laisse juger de l'importance, ou des modifs que je dois faire) :
-> Le texte RESERVE DE PROPRIETE qui ne s'affiche plus (peut-être le nombre de caractère à changé et bloque son affichage ?)
-> L'impression du tableau qui me met une colone sur deux en bleu (couleur choisie) et les autres en jaune (couleur par défaut).
-> Le libellé NET A PAYE qui ne s'affiche pas, seul le montant apparaît
sinon, certaines mentions sont très petite en bas (type libellé bas de devis, Règlement...) Cela doit venir du changement de fonctionnement pour le pdf, non ?
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Gambas 3.19
Laurux 3.69
Pour le pdf avez vous changé…
Pour le pdf avez vous changé le nom du fichier dans les préférences locales => pdf, il faut aussi que "joindre le fichier ..." soit coché.
J'ai effectivement changé le…
J'ai effectivement changé le nom, et joindre le fichier à l'impression est coché. j'ai également testé après fermeture et réouverture de laurux.
Il n'y a qu'a moi que ça arrive ^^
Le fichier a bien pour…
Le fichier a bien pour extension .pdf ?
Sinon essayez avec un autre pdf
Toujours fermer laurux après avoir modifier les paramètres.
Oui, l'extension est bien …
Oui, l'extension est bien .pdf. J'ai essayé avec avec d'autres fichiers, scané en pdf, exporté avec gimp ou libreoffice... rien à faire !
Lorsque j'imprime, je n'ai qu'une page (celle du devis). Aucun charabia qui s'affiche dans le document ou message d'erreur de laurux...
Je n'ai essayé que sur le devis fait sur le 3.69, je ne peux ouvrir les anciens, sinon j'aurais comparé voir si j'avais autre chose
Pour les anciens doc : -…
Pour les anciens doc :
- Faire une sauvegarde
- Ouvrir une fenêtre mysql comme vous avez fait plus haut, après use Lauruxxx;
update Fiches_Ligbl set mtx_ligfac='20', tx_ligbl='03' where mtx_ligfac IS NULL and typel_ligbl in('A','M');
exit
Pour les fichiers liés je n'ai essayé que sur les factures ... A voir
Super. C'est nickel, pour…
Super.
C'est nickel, pour les factures, devis et commandes.
Je pense que c'était le point le plus problématique. Du coup, cela venait d'une mauvaise manip de ma part, d'un souci de ma base ?
Il me reste à comprendre mon problème avec le pdf des conditions... c'est assez étrange. Serait-il lié au problème des colonnes bicolores du tableau lors de l'impression ??? ou du fait que je suis sous Wayland ?
J'ai les réserves de…
J'ai les réserves de propriétés qui sont revenues aussi...
C'est un second bon point.
Autre remontée, j'utilisais…
Autre remontée, j'utilisais la petite icone Notes dans les devis/facture etc pour gérer mes commande (icone dossier à coté de nouveau client dans facture), et maintenant il ne fonctionne plus.
Il est bien jaune ou rouge (en fonction des commandes avec les notes ou sans contenu), mais ne s'ouvrent plus.
C'est un soucis dans la base…
C'est un soucis dans la base de donnée du à ??? vous n'auriez jamais du pouvoir passer des articles sans tva, même dans un devis.
Je viens de vérifier les pdf, effectivement ils ne s’impriment que avec les factures. Est ce vraiment handicapant ?
De mon coté, le .pdf des…
De mon coté, le .pdf des conditions ne s'imprime ni avec les factures, ni avec les devis.
Idéalement, je devrais les joindre à tous les documents que je transmets à mes clients puisqu'ils comprennent toutes nos conditions et les textes légaux les liant à nos BAT...
Sur les versions précédents, cela s'imprimait avec tous les documents ici. La fenetre de validation d'impression des factures est assez perturbante par rapport à avant, j'ai un peu hésiter avant de cliquer sur valider et quitter...
Ajout d'une nouvelle…
Ajout d'une nouvelle remarque sur la saisie de devis/commandes :
Lorsque l'on recherche des articles, les cellules d'affichage des résultats sont étroites, ce qui ne permet pas de voire l'intégralité du libellé de l'article. ex :
STAFFORD T-SHIRT HOMME TAILLE M*********** (les étoiles représente la couleur qui ne s'affiche plus)
Est-il possible de prévoir un élargissement des cellules de désignation d'article lors des recherches en saisie de devis ?
Autre info qui peut avoir…
Autre info qui peut avoir son importance.
Lors de l'envoi par mail d'un devis, j'ai remarqué deux détails :
1- La pièce jointe n'est pas nommé D000155Machin.pdf mais 'facture.pdf'
2- Les conditions ne sont plus sur le pdf, mais une seconde pièce jointe.
Si ce ne sont que des détails, il possible que le fait que le pdf des conditions qui soient à part expliquent pourquoi elles ne s'impriment plus sur mes impression papier ? Sinon, en se mettant a la place du client, je reçoit une pièce jointe nommée facture, même si c'est un devis, je tique un peut.
Sinon, dans le fichier client, le devis se nomme normalement.
Je regarde comment je peux…
Je regarde comment je peux rajouter les impressions, par contre sur la facturation cela s'édite je viens de faire le test.
valider et quitter ?
De mon coté, rien a faire. j…
De mon coté, rien a faire. j'ai changé le nom du pdf, bien coché de le joindre en impression, fermé. Relancé laurux, imprimé une facture sans conditions.
Je réedite un .pdf pour le placer ailleur, et reteste. -> période clôturée, impossible.
Pourtant, je n'ai rien cloturé.
C'est quoi l'erreur période…
C'est quoi l'erreur période clôturée ?
Si c'est en impression de facture il faut aller voir les dates dans :
Paramètres généraux =>mois en cours de facturation
Il faut aussi aller voir le fil à Pédrito il y a une modif de la base à faire.
La période en cour me…
La période en cour me bloquait, mais en relançant Laurux ça a remarché. Je vais aller vérifier que le mois en cours est le bon.
Par contre mes factures sortent sans condition. Et Laurux n'ouvre pas les pdf avec Okular, je dois le sélectionner à chaque fois, alors qu'avant c'était automatique. j'ai peut-être un soucis avec le pdf en général ?
Je dois chercher quoi dans le fil de pédrido ?
C'est cela qui est à saisir…
C'est cela qui est à saisir dans mysql ?
alter table Fiches_Ligabon change numdoc numDoc TINYTEXT;
alter table Fiches_Ligabon change numlot numLot TINYTEXT;
Je demande avant de faire une boulette
Oui c'est cela après use…
Oui c'est cela après use Lauruxxx;
J'utilise aussi Okular, pour le mettre par défaut il faut sélectionner un pdf => clique droit => ouvrir avec => toujours utiliser pour ce type de fichier.
Les documents joints aux éditions se feront toujours a part 1 pour la facture + 1 pour les conditions de vente.
Ok merci MAGUER. Du coup : -…
Ok merci MAGUER.
Du coup :
--> Les lignes Mysql c'est OK
--> Pour le envoi mail en pièce a part, ça marche aussi
--> Par contre Okular est déjà par défaut mais n'est pas lancé par laurux (j'ai un autre visioneur pdf qui est mis par KDE), mais ça s'affiche bien, mais sans les conditions (comme à l'impression directe)
Par contre, comme j'ai également le soucis de colonnes bleu et verte, est-ce que mon souci de pdf ne viendrai pas d'un utilitaire qui aurai mal été installé ?
Bonjour, Ce matin, en…
Bonjour,
Ce matin, en ouvrant un devis réalisé hier sur Laurux 3.69, jai eu la surprise de découvril la mention :" Dep~ " devant mes articles ex :
Dep~ T-SHIRT STAFFORD HOMME L NOIR ...
Cela s'est produit sur chaque produit, mais pas sur les lignes commentaires.
-> pas de condition en impression facture
-> toujours mes colonnes en bleu et en vert
-> Devis et commandes ont l'appellation Facture en pièce jointe des mails
Colonne bleu et verte : sont…
Colonne bleu et verte : sont elles de cette couleur sur le pdf ?
Pouvez vous essayer dans le répertoire ou se trouve vos conditions de vente, clique droit => ouvrir un terminal :
lpr nomdufichier.pdf
Est ce que ça imprime ?
Bonjour MAGUER; Oui, lorsque…
Bonjour MAGUER;
Oui, lorsque j'imprime, les colonnes sont bleu/verte etc au lieu d'être bleu clair et pale comme avant. Je peux t'envoyer un visuel ?
voici le retour du test qui n'a pas fonctionné :
crealicia@crealicia-ms7a57:~/Laurux/Conditions de vente$ lpr conditions-generales.pdf
lpr: Error - No default destination.
J'ai été dans les parametres…
J'ai été dans les parametres de mon imprimante, ai coché la case "partager" et la ligne de commande à lancer l'impression des conditions.
RRetour dans Laurux, j'imprime une facture, pas de conditions... C'est rageant.
Il faut mettre 1 imprimante…
Il faut mettre 1 imprimante par défaut puis re essayer lpr pour voir si il y aurait une autre erreur.
Pour les couleurs : Paramètres => Couleurs
Alors, la fonction lpr…
Alors, la fonction lpr fonctionne.
Pour préférence couleur, ça agit de façon étrange. :
-> par défaut, si on active c'est jaune, avec un jeu clair/pale pour les colonnes
-> J'avais mis bleu au lieu de jaune sur 3.68, ce qui faisait des colonnes bleu pâles
-> 3.69 : parmaètres couleur bleu : 1 colonne sur deux bleu, 1 colonne sur deux verte (superposition jaune et bleu)
Je ne sais pas si c'est compréhensible, faut voir pour comprendre... :-)
Vous n'utilisez pas la…
Vous n'utilisez pas la caisse ?
Si vous avez AnyDesk le plus simple serait que je me connecte chez vous.
Non je n'ai pas la caisse…
Non je n'ai pas la caisse. Je peux installer anydesk si vous voulez. Pas de souci, cela vous permettra de voir cela plus simplement
Oui ce serait pas mal.
Oui ce serait pas mal.
voici l'adresse : 1 884…
voici l'adresse : 1 884 946 430
Bon AnyDesk ne fonctionne…
Bon AnyDesk ne fonctionne pas sous Wayland
Mince; tu as une autre idée ?
Mince;
tu as une autre idée ?
J'ai un pc client sinon, il…
J'ai un pc client sinon, il n'est pas sous wayland. cela peut t’intéresser ?
1 753 796 835
Celui-ci ne garde pas les…
Celui-ci ne garde pas les préférence en mémoire (taille écran, fond ecran, etc...)
--> Les conditionnements ne…
--> Les conditionnements ne s'affichent pas dans la colonne lorsqu'elle est sélectionnée dans les impressions, celle-ci reste vide.
Au vu de mes pdf, il est probable que cela vienne de mon appareil (ou ma base), surtout si toi tu as l'ensemble qui fonctionne bien, non ?
J'essaie en début d’après…
J'essaie en début d’après midi, il faut que je travail aussi.
Donc, derniers tests en date…
Donc, derniers tests en date :
-> Imprimante passée en USB -> toujours pas de conditions générales qui sortent avec les factures.
-> La mention Dep sur les lignes produits sont encore là
-> Les colonnes de recherche de produits en saisie de document serait plus pratique si nous avion l'ensemble de la désignation (sur certains produits il manque des infos ne permettant pas une sélection judicieuse)
-> Les colonnes en impression de document sont toujours bicolores, sur le PC et le client (lorsqu'il fonctionnait encore)
->Tous les documents envoyés par mail (devis/facture/commande) se nomment Facture.pdf dans le mail.
Test après mise à jour : ->…
Test après mise à jour :
-> Imprimante USB ou réseau -> toujours pas de conditions générales (si ça avait pu se débloquer tout seul ;-)
-> Pour Dep, c'est avoir si cela ne venais pas du changement de version
-> Les colonnes de recherche sont mieux adaptés aux recherches
-> les impressions avec colonnes me donnent toujours la double nuance, que je peux contourner en jouant sur la teinte souhaité, donc c'est pas une priorité
-> comme annoncé, le nom facture est toujours présent (actuellement je renomme mes pièces jointes pour mon destinataire)
Nouveau souci, en création d…
Nouveau souci, en création d'articles, lorsque je clique nouveau, Laurux me propose d'écraser la ref 1, mais ne suis la numérotation existante.
Je crée l'article (écrasant l'actuel 1), je re-clique sur nouveau après, il repropose le numéro 1.
A priori, il ne tient pas compte des ref existante.
Normalement, pour créer un…
Normalement, pour créer un article :
on clique sur "Creer",
on écrase le 1 par la référence désirée,
on renseigne tous les éléments de l'article et
on clique sur "Enregistrer" pour créer l'article.
Laurux nous demande alors si nous voulons bien créer l'article ...
Sur la 3.68, quant je créait…
Sur la 3.68, quant je créait une ref, Laurux suivait les numéros existant en me proposant le suivant. Depuis le 3.69 test, ce n'est plus le cas.
Avec 15000 refs, ça risque d'être chaud de me rappeler à quel numéro je suis ;-)
Pour MAGUER, --> Si à un…
Pour MAGUER, -->
Si à un moment, tu souhaites passer par mon client pour accéder à ma version tournant sur ubuntu 22.04 KDE, fais-moi signe, cela fonctionne. Tu pourra voir par toi-même les points qui valent ton attention ;-)
@+
Salut MAGUER; Dans la 3.69,…
Salut MAGUER;
Dans la 3.69, y a-t-il un nombre limité de caractère qui apparaissent dans les libelés du pdf ?
dans mon document, j'ai une ligne :
4010 Frais de port collisimo sans signature 24h
Dans le pdf, l'impression s'arrête comme ci-dessous :
4010 Frais de port colissimo sans signatu
Oui comme j'ai dit…
Oui comme j'ai dit précédemment, chaque chose à sa place, il a fallu tronquer le libellé article sinon il ne s'affiche plus. De plus j'ai gardé une petite marge de sécurité, car on n'a pas les mêmes font suivant les distributions.
OK, du coup ce sera une…
OK, du coup ce sera une habitude à reprendre pour adapter les désignations à l'affichage. J'imagine qu'il n'est pas possible de limiter la saisie lors de la création à ce qui s'affichera ?
Autre question, tu as vu mon interrogation pour la création des refs ? La numérotation n'est plus automatique ?
On peut aussi utiliser la 2°…
On peut aussi utiliser la 2° ligne.
Oui, j'ai vu, la numérotation article n'est pas numérique mais alphanumérique donc un compteur ne fonctionne pas. Du coup dans la base il y avait un code article à null ce qui faisait planter la facturation.
Bon le temps passant depuis que j'ai ouvert ce post (ce matin) ... j'ai peut-être bien trouvé une solution.
OK, super. Du coup, la…
OK, super. Du coup, la partie alpha peut dépendre des familles/sous familles ? C'est super intéressant ça !
J'essaye de voir les différentes utilisation, c'est plutôt pas mal. J'utilise la seconde ligne pour les composant, mentions selon les produits ;-) le truc étant, je suis assez bête et discipliné, tant que ça écrit, je pensait que ça aparaitrait ^ ^
Très belles fêtes de fin d'années à toi MAGUER ;-)
Y a t'il une paramètre…
Y a t'il une paramètre conditionnement 'main d’œuvre' ? Si j'ai de la main d’œuvre dans mon devis, lorsque je veux faire apparaître le conditionnement à l'impression, un message d'erreur apparaît avec la 3.69.
Peut-être ai-je un paramètre mal rempli, ou un bug avec le conditionnement ?
Nouveaux essais concluants. …
Nouveaux essais concluants.
@maguer, je vous dans le fichier des captures d'écran de la V3.69 selecfam, il y des familles et sous familles. Comment tu fais cela ? Car dans mon onglet famille, je ne trouve pas comment faire des sous familles. Si tu peux m'en dire plus.
Merci
Dans les préférences =>…
Dans les préférences => Gestion 3 vous avez un cadre familles article ou vous pouvez choisir le nombre de caractères que comportera votre famille et comment vous la composez.
Bien réfléchir avant de faire ses familles…
Salut, OK. Donc, si je…
Salut, OK.
Donc, si je comprends bien, admettons que j'ai une famille X N°10, dans la sous famille ce sera 1010 etc... ?
Effectivement, les familles/sous familles se réfléchissent selon le plan de vente et les différents axes. Actuellent, je suis dans ma codification, et je voudrais séparer mes grands axes en famille (communication/textile/objets personnalisés), et ensuite par rapport aux familles de produits...
D’où ma seconde question :
Si j'ai bien suivi, Laurux fonctionne en code alpha-numérique ? Est-il possible de codifier selon les familles ?
Exemple : Famille communication suivi de code : C1234 ? Ou F/sf /code : CL1234...
C'est une question que je préfère posée avant de créer les familles, car si en général je travaille les familles/sous familles en prévoyant mes codifications (habitude prise dans dans le négoce en bâtiment).