~ Comptabilité Laurux ~


 

Saisies des écritures de trésoreries.

Saisies

tresor1.png

L'écran de saisie se découpe en deux parties. La partie haute est la zone de saisie et la partie basse est la zone ou sont stockées les lignes saisies mais non encore validées. Contrairement à la saisie des autres journaux la validation est possible même dans le cas ou le solde est different de zéro car la contrepartie est automatique (Code banque du journal). Si vous quittez le journal sans avoir validé votre saisie, celle-ci se retrouvera dans les lignes de saisies non validées ( Voir le paragraphe concerné ) sinon elle sera dans les écritures validées.

Nb : Une écriture peut étre modifiée ou supprimée seulement dans le cas ou la clôture n'a pas été effectuée.

tresor2.png

Saisissez le code du journal ou bien d'un simple clic sur le symbole é droite de la zone " journal " vous pouvez décider si vous souhaitez saisir une nouvelle écriture ou bien en modifier ou en supprimer une.

tresor3.png

Dans le cas d'une sélection sur la " Liste des journaux " vous aurez une nouvelle fenêtre qui vous permettra de sélectionner votre Journal. Aprés la saisie du journal un " Titre ", dans la partie haute de l'écran, mentionnera sur quel journal s'effectuera la saisie.



Le libellé du journal s'affiche dans la zone réservée, la date est, par défaut, la date du jour. Cette zone est modifiable contrairement au numéro d'écriture qui s'incrémente à chaque nouvelle saisie, c'est à dire lors de chaque nouvelle validation de la date.

Vous pouvez vérifier ensuite la zone " Encaissement " ou " Décaissement " selon le sens général de votre saisie.

tresor4.png

La zone " Libellé de l'écriture" est le libellé de l'écriture du compte banque ( Peut etre different de celui du compte client. Ex: "Bordereau de remise de cheques" pour le compte banque et "Cheque" pour le client).

tresor5.png

Puis vous allez saisir le code du compte avec lequel vous souhaitez travailler, l'intitulé et le solde du compte s'affichent tandis que le sens de l'écriture se met automatiquement en fonction du sens qui aura été coché précédemment(Encaissement ou Decaissement).

Deux cas se présentent alors, soit que le réglement solde une ou plusieurs lignes de facture, soit qu'il s'agit d'un acompte.

tresor6.png

Si le compte possède des écritures non lettrées, et si l'option lettrage automatique est activée dans les préférences, alors une fenêtre contenant l'ensemble des écritures non lettrées apparaitra . Sélectionnez par un simple clic la ou les lignes soldées ( Vous pouvez bien entendu mixer les types de lignes, une ligne de facture plus une ligne de réglement ou une ligne d'avoir, etc.) puis cliquez sur le bouton "  Valider la selection"  pour fermer la fenêtre et rapatrier le montant de la transaction ainsi que les numéros de document et de lot. Toutes les écritures qui se solderont auront un numéro de lot identique( La ligne facture et de réglement sur le compte du client.)

tresor7.png

Dans le cas d'un acompte, le montant reglé va être différent de celui de la facture sélectionnée; validez néanmoins votre lettrage afin de récupérer les numéros de document et de lot, puis modifier votre montant. Le lettrage se fera lorsque l'écriture sera soldée.

Dans le cas d'un arrondi, la procédure sera identique à celle que l'on vient de décrire. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer votre écriture d'OD tout de suite, ainsi le lettrage sera complet, mais, comme il existe un programme de traitement automatique des écarts, il est préférable de ne pas s' en occuper maintenant. Pensez cependant à lancer ce programme une fois par mois.

tresor8.png

Lorsque l'écriture est soldée, cliquez sur le bouton " Valider l'écriture " pour remettre l'ensemble des zones à blanc afin d'en saisir une nouvelle.

NB. Pour " Centraliser " plusieurs lignes ( pour une remise de chéques ou de cartes ) il faut valider l'écriture à la fin de la saisie de l'ensemble des lignes. Les comptes clients seront donc bien mouvementés d'une ligne chacun alors que le compte banque ( Contre partie automatique ) n'aura qu'une seule écriture totalisant l'ensemble de la saisie et ayant bien pour libellé celui qui aura été saisit dans la zone " Libellé de l'écriture " .

NB. Si vous quittez le programme sans valider votre écriture, ou bien si vous cliquez sur le bouton " Nouvelle étriture " , cette écriture se retrouvera dans la liste des écritures non validées que vous pourrez rappeler en cliquant sur l'icône à droite de la zone " journal ".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rappel d'une ériture validée ou non validée.

tresor2.png

Pour rappeler une écriture (Validée ou non), cliquez sur le symbole à droite de la zone " journal " et sélectionnez la ligne souhaitée. Une nouvelle fenètre s'ouvrira avec l'ensemble des lignes concernées. Il suffit de cliquer sur la ligne d'écriture concernée pour que le détail de celle-ci s'affiche dans la partie basse de l'écran. Ensuite, un double clic raménera l'écriture dans la partie haute de l'écran afin d'y apporter les modifications souhaitées.

N'oubliez pas d'enregistrer votre modification et de valider votre écriture.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

retour en haut de la page

Retour a l'index