~ Comptabilité et facturation Laurux ~


Installation manuelle.

Première utilisation.

       Le nom de la base devra être composé d'une racine, Laurux, puis d'un numéro de société, 01, 02, 03 etc...
       Lorsque vous lancerez Laurux pour la première fois, vous arriverez sur le menu de création de la base de données et des préférences. La base qui sera créée s'appelera impérativement Laurux01 parce que le programme, après la création de la base, effectuera lui-même une restauration d'une sauvegarde nommée Laurux01.sql située sous ~/Laurux3

Base.png

       Saissez le nom d’utilisateur MySQL ainsi que le mot de passe tels que vous les avez crées sous MySQL.
       Saissez l’adresse du serveur ainsi que le port. Si vous n’étes pas sûr de ces données, laissez donc ce qui est proposé par défaut. Ne remplissez pas les zones SSH tout de suite. Cela se fera ultérieurement par le programme de connexion de base.
       Dans le cas d'une utilisation multi-utilisateurs, il faudra définir le poste sur lequel se feront les mises à jour de la base et activer sur ce dernier le bouton "A cocher si c'est le cas". En monoposte ce bouton devra être toujours être coché.
       Cliquez sur le bouton "Valider". Si tout est correctement parametré sous MySQL, la base de démarrage nommée Laurux01 sera créée et restaurée. Un message vous avertira du succès de l’opération. En cas de souci vérifiez les droits, sous MySQL, de l’utilisateur qui doit fonctionner par défaut avec Laurux.
       Commencez par aller dans la table des sociétés afin de rentrer vos données personnelles puis allez dans les paramètres et adaptez les dates des périodes à votre convenance. Ensuite allez dans les préférences afin d'adapter votre environnement de travail à votre convenance ou vos besoins.
       Voilà, à ce stade Laurux est opérationnel et vous pouvez commencer votre comptabilité et votre facturation.

        NB: Si vous arrivez sans arret sur le menu de configuration en lancant Laurux, essayer de supprimer le fichier caché ~/.config/gambas3/laurux3.conf puis relancez Laurux. Vérifiez que le répertoire Laurux3 soit bien situé sous votre répertoire personnel.


Note sur l'utilisation de QTconfig.

Laurux3 utilise la bibliothèque graphique QT. Pour améliorer l'apparence de Laurux3, il est nécessaire de procéder à quelques réglages de QT.
Comment faire ?
1- Installer Qt4-qtconfig à l'aide d'un gestionnaire de paquets tel que Synaptic.
2- Aller dans les préférences et lancer le programme "Paramètres QT4"
3- Dans la zone Gui-style, séléctionner le style "Plastique".
4- Allez dans le "Tune palette" et mettez les couleurs des Tooltypebase et Tooltypetext selon votre goût.
5- Sortir et sauvegarder.

NB : La résolution optimale est de 1280*1024. Avec des résolutions d'écrans inférieures il peut y avoir des problèmes d'affichage,
bien qu'on puisse jouer avec les tailles et les résolutions des polices systèmes utilisées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Retour en haut de la page