Artisan du bâtiment

Soumis par pilat le jeu 12/11/2020 - 14:13

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ce long message, que j'ai préféré placer sur le forum plutôt qu'en contact direct, afin que cela serve à d'autres, car je ne suis pas seul au monde ;-)

Menuisier fabricant traditionnel, dont l'activité principale est la rénovation/restauration dans le bâti ancien, je regarde les évolutions des outils de compta/devis/facturation, dont Laurux.

Jusqu'à présent, aucun n'est adapté au fonctionnement d'un de mes chantiers, sauf des "usines à gaz" pour grosse structure nécessitant une personne à temps plein pour l'alimenter, pas pour un artisan. Je m'explique : tous sont basés sur une base d'articles. Or je dois "tordre" leur utilisation car je n'ai que 2 articles : majoritairement "fabrications et pose", et, "fournitures et pose".
En effet, ensuite chaque ligne de devis contient des éléments spécifiques (matériau(x), dimensions, formes géométriques générales, profilages particuliers, caractéristiques techniques, etc) qui ne sont jamais les mêmes d'un devis à l'autre. Et là la saisie devient carrément fastidieuse suivant les systèmes. Je ne peux me contenter de rester évasifs, car le devis est le contrat signé entre le client et moi, et contient ce qui doit être fait en détail.
De plus un chantier peut-être court, ou sur la durée, avec des facturations intermédiaires, des devis évolutifs selon les surprises ou contraintes des autres corps de métier (donc que je dois actuellement recréer et non éditer sinon perte de liens avec la facturation/réglements...)
Sans compter sur la législation qui évolue et qui fait qu'un devis initialement validé avec un taux de TVA, soit finalement facturé avec un autre alors qu'un acompte a été versé/enregistré...

Bref, le fonctionnement par base d'articles convient parfaitement à des activités d'électriciens/plombiers/chauffagistes/plaquistes/etc, où seules les quantités changent. Mais ce n'est pas mon cas : quand je dois reproduire des menuiseries existantes, quels articles utiliser puisque c'est spécifique au chantier ? (détails architecturaux locaux / période originelle / finitions / types de pose / etc)
Je ne poserais que de la fenêtre, ou de la cuisine, il y a des logiciels métier adaptés pour ça.
Mais mon activité est variée, heureusement ;-), et je fabrique toute pièce en bois dans une maison (sauf charpente), des solivages supports de plancher dont plafond à la française, escalier, plancher, parquet, terrasse, volet, porte, tablette et couverte, plinthe, lambris, etc. Le tout à partir de bois massif locaux.

Pour en revenir à mon problème, c'est au final beaucoup de manipulations/éditions et de temps pris à comprendre les systèmes et voir comment essayer de les "détourner" pour répondre à mes impératifs.

Lorsque que j'avais regardé votre logiciel, il était centré sur la compta "pure". Mais c'est la partie la plus simple pour moi : facturation en comptes 704xx travaux !
Maintenant vous avez une partie devis/facturation, basée sur une base d'articles.

Enfin ma question : serait-il possible d'utiliser Laurux dans un contexte comme le mien ?

En fait je cherche :

1) à disposer et préserver des liens entre documents (devis / factures / compta)
2) à gagner du temps en paramétrage/apprentissage d'un système
3) à gagner du temps globalement pour ne pas avoir à refaire de multiples re-saisies et me consacrer à mon métier d'artisan faiseur de copeaux ;-)

Merci d'avance pour votre réponse et si besoin je peux apporter des précisions/éclaircissements, car je me comprends, mais ne suis pas sûr d'être clair pour quelqu'un d'autre ;-)
Cordialement.

Bonjour,
J'avais répondu il y a quelques jours mais ça ne l'a pas pris ... Sans doute la réponse ne plais pas.
Difficile d'avoir un logiciel simple si le problème est complexe, d’où les "usines à gaz" sans doute.
Avec Laurux un article est rattaché à une famille qui est rattachée à un taux de tva, on ne peut donc pas changer de tva sur un article.
Il existe une notion d'articles composés mais leur composition est fixe.
Le lien entre devis => facture => compta existe
On peut facturer de la main d’œuvre
Par contre ne pas à avoir de re saisie me parait peut probable