Imports articles par fichier .csv [RÉSOLU]

Soumis par FranckKrnr le mer 20/11/2024 - 14:07

Bonjour,
J'ai une petite question, ayant l'habitude d'importer mes articles via .csv, je n'arrive pas à trouver comment indiquer le conditionnement (pièc ; mètres, m² etc). J'ai trouvé un espace conditionnement dans la préparation fichier, mais celui-ci permet de remplir la quantité (1, 10, etc...)
La question :
Est-ce moi qui utilise mal cette fonction, ou y a-til un autre moyen ? Car j'ai 14 437 articles, et les indiquer 1 par 1 va être long... De plus avoir une partie des conditionnement sur les factures fait pas super propre.

Bonjour Maguer,
En fait, lorsque j'importe mes articles via fichier .csv je ne peux pas prévoir une colonne pour l'unité de mesure des colisage (m², mètres; pièce etc...) car dans les sections que je peux indiquer via l'interface d'import, je n'ai que l'unité d'achat (1, 10, 5) mais pas celle de mesure.
J'espère avoir été plus clair ;-)

Bonjour,
Il va falloir faire attention avec l'utilisation du conditionnement, dans les échanges futures EDI, l'administration va imposer son codage.
Elle va imposer aussi son codage sur la TVA, sur tous les textes qu'on peut rajouter (bas de facture, commentaires...) les adresses de livraison et j'en oubli.
En fait elle va changer la façon de faire une facture.

Du coup, j'imagine que les fichiers f).ournis par les fournisseur deviendrons standardisés ? Certains de mes fournisseurs m'ont aussi proposé des échanges EDI pour leurs produits, ce que je faisait dans le négoce avant, mais je n'était pas sur que laurux soit compatible, donc j'ai préféré un fichier .csv.
J'imagine que les formats dont tu parles vont probablement radicalement modifier la façon de travailler Laurux (après la .3,69) ?

Rien n'oblige le fournisseur à vous transmettre des fichiers standardisés, même si ça serait logique.
Il faut bien comprendre que d'abord la réforme est faite par l'administration pour l'administration, le but étant de surveiller les échanges(TVA), par exemple je n'ai pas encore trouvé comment déclarer une consigne sans TVA ... C'est pas prévu ou pas expliqué.
Il y a plusieurs façons de se conformer à cette réforme, on peut :
- Rester avec Laurux tel qu'il est et envoyer ses factures à une plateforme qui extraira les données avec un logiciel OCR transformera le PDF et enverra tous ça à l'administration et aux clients.
Bien sûr tout ceci aura un coût.
- Utiliser Chorus pro, service de l'état et gratuit, on pourra :
* Signer électroniquement ses factures et les déposer sur Chorus, la signature électronique a aussi un coût.
* Utiliser Factur-x, c'est un PDF particulier qui peut contenir d'autres fichiers, en particulier Factur-x.xml qui va détailler la facture dans un langage compréhensible pour la machine et la plus besoin de signature électronique ni de prestataires extérieurs. En contre parti il faut se conformer à la logique administrative, rien n'est parfait.
On pourra aussi intégrer dans le PDF d'autres documents tel qu'un bon de commande ou autre.
On peut compresser jusqu’à 500 factures et les déposer en 1 fois sur Chorus.
Tout ceci est théorique bien sûr, on est pas à l'abri de surprises.
Je n'ai rien prévu pour les achats, vous recevrez vos factures par Chorus rien de plus ... si le mécanisme des achats est entièrement revu dans la 3.69.

Pour le moment, ça fonctionne... alors on va attendre de voir comment cela se passera. J'ai utiliser Chorus pour une affaire avec une mairie, le terme "usine à gaz" est mince pour imager leur "système"... Non intuitif, complexe et plein de bugs en tous genre... Bref, nous n'aurons pas le choix... j'imagine aussi que de proposer un système gratuit imparfait permet de laisser émerger des systèmes payants... J'attends pour le moment. Fervent défenseur du Libre, je préfère revoir mon organisation plutôt que de me précipiter vers des systèmes propriétaires...

Info Systeme Laurux
Ubuntu 22.10
Laurux 3.68.8
Gambas 3.16