les bons comptes dans le bilan

Soumis par Opus62 le mar 20/02/2018 - 10:22
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Bonjour,

Voilà, il y a quelques jours un ami m'a demandé de lui préparer sa compta 2017, j'ai donc accepté de saisir toute sa compta dans laurux. Je suis en train de terminer les opérations de clôture. Ma balance est équilibré, le compte de résultat est aussi fait mais voilà dès que je demande au logiciel d'imprimer le bilan celui-ci n'est pas équilibré, je me suis aperçu qu'il manquait presque toutes les dettes au passif, qu'il n'y à pas les amortissements à l'actif. Et je dois avouer ne pas tout comprendre dans les rubriques gestions des rubriques et gestions des comptes dans le menu compte de résultat.

Comment faire pour que tout rentre dans l'ordre ?

Comme je n'étais pas sûr de ce que je faisais j'ai fait le bilan à la main, c'est une toute petite structure, ça a été très vite, et s'est équilibré.

Je suis aller trifouiller sous le capot des rubriques de gestion des comptes. J'ai voulu ajouter un compte dans cette rubrique, le compte 281700 amortissement du mat informatique. je l'ai ajouté dans B0140 Autre de 2817 à 2817999 et j'ai coché la case amortissement, puis j'ai cliqué sur enregistrer. Une fois enregistré au lieu de voir un «1» à la fin de la ligne j'ai un «-1», et ça ne change rien au bilan puisque la ligne concernée n'apparaît pas. Alors j'ai changé le n° de compte en créant le 281800, qui par ailleurs n'existait pas les comptes mais était bien présent dans les rubriques des comptes de bilan. Et cette fois oh miracle fait sont apparition dans l'impression du bilan.

Donc maintenant mon actif à le bon montant mais pas le passif pour lequel je n'ai pas encore trouvé, de l'aide serait la bien venue.

je suis enfin parvenu à trouver les lignes qui manquaient.
Ne reste plus à trouver comment faire faire les totaux généraux dans le compte de résultat, ces lignes restent désespérément vides.

oui, j'utilise laurux depuis 4 ans et cet axe (bilan/cr) n'est pas développé (pas d'info sur le paramètrage des rubriques).
Peut-être que c'est parce que l'administration ficale exige un formalisme (télédéclaration) qui demande trop pour l'instant.

Reste que l'outil devrait être plus documenté, pour servir des comptabilité non obligatoire (association,...) sans effectker trop de paramètrages.

Bonjour,
Avez-vous essayé de faire une importation des rubriques ?
(Gestion des rubriques ==> Importer)
Pour la doc c'est vrai qu'elle aurait besoin d'un rajeunissement voire d'être complémentée.