Présentation de la caisse connectée

 

        Laurux.Pos est un programme de gestion de points de ventes fonctionnant avec Laurux. Il offre les fonctions courantes d'une caisse tactile connectée sur un système de gestion avec gestion du stock en temps réel et, en fin de journée, passage  automatique des écritures en comptabilité. En outre Laurux.Pos permet la saisie de bons de caisse sur des clients  en compte, ce qui permet, en fin de mois, d'imprimer une facture récapitulant l'ensemble des opérations du compte (Bons de livraison et bons de caisse).

        On peut définir un administrateur qui pourra, après saisie d'un mot de passe, intervenir sur différentes opérations telles que les remises, les annulations de tickets, la saisie des avoirs, les modifications de prix, les bandes Z  etc...

        Laurux.Pos possède une documentation disponible en faisant "F1" dans la zone article.

        Laurux.Pos permet l'impression des facturettes ainsi que l'impression des chèques.

        Avec Laurux.Pos on peut utiliser un lecteur optique ce qui offrira la possibilité d'une validation automatique de la saisie avec une quantité définie par défaut à 1. Bien entendu, dans le cas d'une quantité différente on aura la possibilité de faire un appel quantité.

        Une calculette est disponible en faisant "F5" dans la zone quantité.

        Avec Laurux.Pos on peut mettre un ticket en attente pour le rappeler ultérieurement.  

        On peut gérer les remises et les avoirs. On peut saisir des commentaires, modifier les intitulés ou les prix des produits.

        Avec Laurux.Pos on peut saisir des règlements par espèces, carte, chèque, bon d'achat, chèque cadeau voire même saisir un crédit. Laurux.Pos sait aussi gérer les règlements multiples.

        Les mouvements d'argent hors vente (client qui vient payer une facture par exemple) et les sorties d'espèces sont possibles pour l'administrateur et donnent lieu à une impression sur la bande du journal. Dans le cas d'un mouvement en espèces le fond de caisse est mis à jour.

        Le fond de caisse est mis à jour automatiquement en fonction de l'ensemble des règlements par espèces. On peut aussi acceder au fond de caisse à la connexion ou avant l'impression de la bande Z. La saisie se fait soit directement par le moment total de la caisse, soit par le détail des billets et des pièces.

        Le ticket X peut être imprimé à n'importe quel moment.

        Sur le serveur on peut visualiser en temps réel le chiffre d'affaire de chaque caisse. De plus, chaque ticket étant archivé, un menu de recherche permet la visualisation de l'ensemble des tickets saisis (utile lors d'un retour de marchandise par exemple).

        Deux types d'imprimantes peuvent être utilisées dans Laurux.Pos.   Soit l'imprimante par défaut (ex imprimante jet d'encre ou laser) soit, ce qui est recommandé, une imprimante caisse branchée sur un port série. Tous les tests ont été effectués sur une Epson TM-H6000III avec un viseur Epson DMD210. C'est donc la configuration préconisée bien qu'à priori, Laurux.pos devrait fonctionner aussi sur les modèles Epson J7000/J7100, J7500/J7600, H5000II, U675, J9000/J9100.

        Si vous avez un modèle différent et que vous possédiez la documentation sur la programmation de l'imprimante vous pouvez prendre contact avec moi afin de voir s'il est possible d'inclure votre modèle dans la base.

        Deux types de caisses peuvent être déclarés. Un type "Monoposte" lorsque la caisse est utilisée sur un serveur et un type "Réseau" lorsque la caisse est utilisée sur un poste client. Les deux types de caisses fonctionnent en mode full-screen (plein écran).

        Le nombre de caisse n'est pas limité et on peut définir une caisse école qui sera utilisée pour l'apprentissage.

        L'exécutable nommé Laurux.Pos est disponible dans la rubrique "Téléchargement" du site laurux.fr.

        Dans le cas d'une installation monoposte il y aura donc deux répertoires. Un répertoire laurux et un répertoire Laurux.Pos. Dans le cas d'une installation réseau, il y aura un répertoire Laurux sur le serveur et un répertoire Laurux.Pos sur chaque poste client (ou caisse).

        Le moulinage sur le serveur, en fin de journée, devra se faire caisses déconnectées et bandes Z tirées. Cette opération va archiver les tickets de caisse de la journée et va générer les écritures de ventes et de trésorerie en comptabilité. Si des tickets ont été saisis sur des clients en compte alors le moulinage transfèrera les tickets dans des bl pour une facturation fin de mois.

       Le module point de vente de Laurux est activé par l'option   "Gestion des caisses"  dans l'onglet  "Gestion (2)"  dans les préférences. Lorsque cette option est activée alors on aura une entrée supplémentaire ("Caisse") dans le menu de Laurux.