Comment saisir mes écritures en comptabilité ?

 

 

Procédure simplifiée pour bien saisir ses écritures en comptabilité.

          1- Aller dans les comptes fournisseurs et clients* pour y saisir les ventilations couramment utilisées pour chaque compte. Ainsi en saisie d'écriture, après la saisie du ttc sur le compte de tiers, il suffit de cliquer sur le bouton ventilation. Dans le meilleur des cas si le compte tiers est paramétré avec une seule ventilation cette dernière sera proposée automatiquement.

          2- Aller dans les comptes taxables d'achat et de ventes et saisir le compte de tva associé. Cliquer sur le bouton "génération automatique", ce qui provoquera une génération automatique de la ligne de tva après l'enregistrement de la ligne du HT.

          3- Ensuite en saisie d'écriture, on appelle le compte de tiers pour saisir le ttc, puis on sélectionne les ventilations en cliquant sur le bouton ventilation. Si les comptes sont correctement paramétrés la tva se calculera toute seule.

          Rappel :Il existe une calculette qui s'appelle en faisant F5 dans les zones de prix.

          * : Le paramètrage des comptes clients n'est à faire que si on travaille en comptabilité seule, sinon cela est inutile puisque l'impression de la facture génère automatiquement le passage des écritures de ventes en comptabilité.

 

retour